Hello à tous ! Nous continuons sur ces derniers jours accorder le temps consacré et à se mobiliser pour faire parler du harcèlement, l’expliquer et pour certains témoigner de leur vécus.
Je vous propose ce soir un article qui vous emmènera dans la compréhension assez facile de tous les types d’harcèlements. Évidemment, nous échangerons tous ensemble sous ce sujet pour s’aider les uns des autres si des ponts n’ont pas été assimilés.
Je ferais un développement plus appuyer sur le cyberharcèlement, puisqu’il est en lien avec le rétro sur lequel nous jouons.
Comment définit-on de manière très simple le « harcèlement » ?
C’est un comportement offensif et perturbateur qui générera de l’angoisse ou du mal être chez la personne ou le groupe de personnes harcelés.
L’harcèlement est reconnu lorsqu’elle est constatée à plus d’une fois et est susceptible de continuer dans le temps. En résumé, l’harcèlement se constate sur la durée incessante des faits commis.
Les différents types d’harcèlement et plus à savoir…
Il est important de rappeler avant de les lister la multitude d’harcèlement qui existe malheureusement, que ces faits sont punis par la loi.
Les différents types d’harcèlements sont :
— l’Harcelement de rue, physique ou psychologique (ou mentale), professionnel, le cyberharcèlement, scolaire.
Il est important et même primordial de traiter chaque cas avec bienveillance et de prendre du recul sur la situation afin de bien déceler le vrai du faux de chaque partie, pour comprendre le cheminement qui a mené à ces faits.
La personne harcelée doit pouvoir être écoutée et suivie.
Je tiens à préciser que nous sommes là pour vous écouter, vous comprendre et vous entendre, mes messages privés sont ouverts à tout moment si vous ressentez le besoin de discuter d’une situation qui vous semble très contraignante ou ingérable. Vous n’êtes pas seuls ! ❤️
? Si vous le souhaitez voici les sources qui m’ont aidés à vous faire part de cet article et que vous pourrez consulter à tout moment :
? https://www.psychologue.net/articles/quels-sont-les-differents-types-de-harcelement
? https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-harcelement-c-est-quoi-325361
Et tous ce qui est social on peut le compter dans quel harcèlement ? (social mais pas virtuel)
Qu'est ce que tu entends par Social ?
Il y a le harcèlement moral au travail et il y a le harcèlement moral au sein de la vie privée et du couple.
Bien dit
@optique :
Que tu sois mis(e) de côté, quand tu participes etc bah.. qu’on t’écoute pas/te regarde pas etc, que personne ne veut être avec toi pour des travaux, se sentir exclu(e) - ne pas être invité à des évènements etc…
Moi moral je le voyais en mode, on te menace/t’humilie/ fausses humeurs, chantage.. etc
Après je m’y connais pas dans ce genre d’harcèlement
" Que tu sois mis(e) de côté, quand tu participes etc bah.. qu’on t’écoute pas/te regarde pas etc, que personne ne veut être avec toi pour des travaux, se sentir exclu(e) - ne pas être invité à des évènements etc…"
Ceci n'est pas considéré comme du harcèlement car ça ne rentre pas vraiment dans la "définition du harcèlement" car on peut agir comme ça et on a le droit même si c'est immoral ce comportement., en revanche quand c'est volontaire, qu'il y a intention de nuire et d'exclure une personne dans le but de la mettre mal intérireuement et de se sentir triste et de la faire basculer dans une dépression. Dans ce cas précis, il y a en effet Harcèlement.
Surtout quand une personne manipule les autres pour avoir le même comportement, souvent , c'est bien du harcèlement.
Si c'est fait naturellement, on ne peut rien y faire car tu ne peux pas forcer une personne à t'inviter à une fête,tu ne peux pas la forcer à te parler, à t'apprécier. C'est la liberté.
Mais quand il y a une réelle intention de causer du tort, c'est bien du harcèlement.
" menace/t’humilie/ fausses humeurs, chantage "
Là on rentre bien dans le harcèlement du coup.